vendredi 22 juin 2012

Le jeudi c'est fusing..!

Les 2 derniers jours d'avant les épreuves, j'ai débarrassé ma table de montage et j'en ai profité pour recycler mes derniers morceaux de verre en futurs bijoux divers et variés...


Ce dimanche, après ma sieste de 14 heures, je suis sortie de ma coquille, attirée par quelques rayons d'un soleil un peu timide. Enthousiaste malgré tout, je me suis lancée dans des photos de mes bouts de verre colorés. Après transfert sur PC des dites photos, de façon prévisible, les résultats étaient décevants. Du soleil certes oui, mais pas suffisamment. 
Les jours suivants, le beau temps n'ayant pas été au rdv, et la flemme aidant, je me suis résignée à conserver et exploiter mes piteux clichés. (Et puis après tout, je m'étais trop amusée à faire ces petits fusings pour les mettre aux oubliettes). 


(Eh ouaip. J'étais pourtant devant la fenêtre.)


Une première fournée :



L'éclairage (pourri) ne rend pas justice au violet.


Encore quelques (futurs) pendentifs :


(Snif. Ce violet absorbe beaucoup la lumière)

Heureusement certains ressortent mieux que d'autres (un futur ensemble pendentif + boucles d'oreilles je pense) :



Deuxième fournée :



(Du rose et du gris ce coup-ci)


Un pendentif et une plaque en attente d'une monture métallique :


Inspection du lamantin-terrestre-d'appartement :


Petit trio de fusings au bleu de cobalt :

Un petit poulpe ^^:

Petits essai à base de chutes de verre :

(Le gris et le violet absorbent pas mal la lumière là encore. Mais la fritte rouge se voit encore par transparence.)


Et pour finir, j'ai re-cuit une pièce pour essayer (finalement en vain) de "faire prendre" et fermer le passant. 
Les formes ont trop fondu par rapport au résultat attendu. Mais le petit bout de rose sur le dessus s'est dévitrifié...
...et a perdu de sa transparence et de sa brillance ; pas inintéressant en terme de contraste de textures.
Verdict : demi-échec.


A suivre... ;)

jeudi 21 juin 2012

Après les épreuves...

...l'ermite est rentré dans sa coquille !











Un week-end entre le lit et le canapé. Les épreuves étant passées, j'ai eu besoin de relâcher la tension et de récupérer quelques tours de cadrans de sommeil...^^



lundi 11 juin 2012

Quelque chose de bleu...

J-1 avant les hostilités et les examens...
J'essaie de me détendre mais mes pensées me ramènent immanquablement au vitrail....
Alors je mets de l'ordre dans les photos (que j'ai enfin prises) pour les poster...


Aujourd'hui c'est du bleu, du blanc nuageux, de l'incolore et du miroir, pour capter un peu la lumière qui nous manque tout de même en ce mois de juin maussade.
Petit exercice imposé à chacun (selon son rythme et sa progression) lors de ces 2 années de CAP, cet ange (exterminateur de patience) m'a donné du fil à retordre lorsque j'ai cru avoir perdu un calibre à la coupe, et plus tard au moment de terminer le montage... Et en fin de compte, en voyant le résultat, je me suis dit que ça aurait pu être pire ^^. Me voilà presque réconciliée avec ce motif. 



Puisque j'ai évoqué les examens, voici un petit avant-goût d'un examen blanc (d'il y a quelques mois déjà) de 4 heures :
(Le fidèle critérium pour donner une fois de plus une idée de la mesure)


Et puisque je suis à montrer des panneaux finis, je ne garderai pas dans l'ombre plus longtemps celui du post précédent, puisque je l'ai terminé...même si ce n'est pas l'envie qui me manque (ça, c'est le dépit qui parle...)


Pour la mésaventure, il y a 5 soirs de ça, j'en avais ENFIN terminé avec le montage et le rabattage des plombs (à ces étapes, j'étais trop pressée d'en finir pour prendre d'autres photos step-by-step, désolée). Je m'étais appliquée plus que jamais pour la soudure. En inspectant mon panneau à la lumière, les imperfections (celles qui nous apparaissent toujours au fur et à mesure et qui ne semblent jamais vouloir disparaître, ça vous dit quelque chose à vous aussi?) m'avaient même semblé moins visibles... Soulagée, je le ramène chez moi...en bus, pour ne pas être bousculée. Je fais attention tout le long du trajet, à ne pas le cogner, à ne pas le poser n'importe comment... Arrivée à la maison, contente de mon affaire, je le sors pour le montrer, et là...Argh. Terrible constat. Une pièce fêlée : le panneau n'avait probablement pas supporté le transport et la pression de son propre poids dans le sac, en raison de son montage serré.


Donc mission repiquage prévue dès que possible (après les examens, et quand je pourrais) pour cette composition (que je me suis retenue de maudire, parce que bien sûr je n'ai plus de verre pourpre pour recouper la pièce, sinon ce n'est pas drôle !!! >_< )
Allez trêve de bla-bla et de malédiction souhaitée, je balance les images :


A plat sur le plancher pour mettre en évidence les petits détails sablés :
 Sur un lutrin, histoire de percevoir les contrastes et ce fameux pourpre :


Bon, ce n'est pas tout ça, il se fait tard. Demain 'y a école et contrôle..! 
Bonne nuit !

mercredi 6 juin 2012

Quelque chose de neuf...

Les prochaines semaines s'annoncent plus que jamais bousculées...
Je prépare ma certification  en cours du soir pour le vitrail et ce n'est pas sans stress. 
Entre les anciens outils qui me lâchent, de nouveaux à rôder, un panneau à souder, deux autres à rectifier, un autre à commencer, et un plan de travail à préparer pour l'épreuve pratique...j'apprends à me projeter dans le temps.

Pour présenter des créations un peu plus récentes, je me suis dit que ce ne serait pas trop mal de faire un petit étape-par-étape du dernier panneau de vitrail que je réalise actuellement.
Vous m'excuserez de la qualité des photos, je me suis servie de mon téléphone portable...

Dans un premier temps, il y a le dessin. Pour le coup, je ne sais plus où est passée mon esquisse première. Mais voilà une idée plutôt fidèle du dessin attendu. J'ai donc fait le dessin sur feuille canson. Et je l'ai passé au calque (ça a son importance pour la suite, si si !).


Sur mon dessin original, je numérote les pièces (voire je leur attribue la couleur des verres si j'ai déjà ma petite idée), je le découpe au cutter pour le pourtour et je le calibre, c'est-à-dire que je découpe en déduisant l'âme du plomb (pas de mystère pour cette opération, j'utilise des ciseaux à calibre, des ciseaux à trois lames en fait). Une fois mon dessin en morceaux, mon calque me sert de carton, c'est lui qui sera mon référenciel pour le montage. Sur la photo, on peut voir des petites traits verts, qui figurent la structure des plombs (le chemin de plomb). 

Mes calibres (numérotés s'il vous plait, pour ne pas les perdre !) en canson me servent ensuite à couper les verres que j'ai choisis.
Une fois tous mes verres coupés, pour se faire une idée de l'ensemble :


Mon dessin se voulait inspiré d'un modèle japonisant de roses trémières sur un fond sombre (un peu comme les laques japonais). J'ai voulu faire ressortir les nervures des feuilles ainsi que les petites corolles des inflorescences...
Pour ce faire, j'ai enveloppé mes pièces dans du scotch spécial. J'ai crayonné mon motif  et je l'ai ajouré au cutter...comme ci-dessous :

Mes pièces sont passées à la sableuse, de façon à matifier, sabler les motifs ajourés. Ensuite, j'enlève le scotch et...tadaaaaa !

Les pièces remises ensemble :

On passe enfin au montage. Les pièces sont mises en plomb (dans un ordre établi en fonction de la difficulté et de la complexité du panneau).





ça sent la fin, n'est-ce pas ?
Alors moi, je vous dis, au prochain post !